Cirques

Les vadrouilles

Collectif AOC – France

Cirque en déambulation

Le 6 et 7 mai à 17h00, Cyberpark

Avec le soutien de l’Institut Français Paris

Le collectif AOC est une compagnie composée d’artistes d’origine circassienne. Riche de 15 années d’expérience, le collectif aquitain se définit comme un chantier perpétuel centré sur le partage des idées, avec le souci d’être accessible à tous et d’entrer en relation avec le public.

Toujours à la recherche de nouvelles interactions entre une proposition artistique, l’espace où elle se situe et ceux à qui elle est destinée, le Collectif AOC met en place aujourd’hui des interventions circassiennes modulables regroupées sous le nom de « vadrouilles ».

Par ces petites intrusions le Collectif AOC souhaite aller à la rencontre du public, le retrouver chez lui, dans son espace familier et «perturber positivement» son environnement en y implantant des agrès de cirque.

C’est aussi l’occasion de faire découvrir un réel savoir faire circassien où le geste hautement technique transformé par l’approche chorégraphique est devenu la véritable marque de fabrique de la compagnie.

Collectif AOC

LOOP

Tent Circus Theater – Pays Bas 

Cirque

1er mai à 18h30, Palais Es Saadi

Six jeunes gens entrent en conflit avec leur conscience lorsqu’ils doivent prendre des decisions radicales: choisissent-ils la conformité ou oseront-il être authentiques ? La sécurité ou le défi ? LOOP explore l’influence des choix sur nos vies. Passionantes techniques circassiennes, où le corps s’étire à l’extrême, alliées à une chorégraphie rigoureuse et des mimes. Voilà les ingredients de cette performance dynamique accompagnée d’une magnifique bande son. LOOP est une performance qui combine le cirque, la danse, le mime, et mêle acrobaties, équilibres, contorsionisme et jonglerie.

Tent Circus Theater

Le rêve des cimes

Cie Théâtre Nomade – Maroc

Parade au sol et aérienne, haute voltige en espace public

Le 23 avril à 17h, Bd Mohamed V (à partir du Cyberpark vers la Place Jemaa El Fna)

Avec le soutien du Ministère de la Culture Maroc

La parade est un rêve dans les cimes…

Cinq machines roulantes portent les agrès de cirque qui constituent l’espace de jeu à 360° des acrobates et des circassiens. Les interprètes évoluent sur ces machines en binôme avec des manipulateurs, dialoguant à la fois avec l’architecture de la ville et évoquant le rêve à travers l’envol…

Les jeunes comédiens circassiens représentent des personnages féériques, suspendus dans les airs. Ils plongent le public dans un spectacle onirique,poétique  et visuel, entre modernité et tradition.

L’univers sonore du spectacle est un mélange entre musiques traditionnelles berbères, touaregs et musiques électroniques.

Cie Théâtre Nomade

Créée à Salé en 2006, l’Association Théâtre Nomade est une compagnie de théâtre de rue itinérante marocaine, codirigée par Mohammed El Hassouni et Soufia El Boukhari.

Le Projet Fibonacci

Les 7 doigts – Québec

Cirque contemporain – sortie d’atelier dirigé par Samuel Tétreault

Atelier de création circassienne sur une idée originale du collectif Les 7 doigts, le Projet Fibonacci est une initiative de collaboration internationale motivée par la conviction qu’à travers l’expression artistique, les humains peuvent jeter des ponts entre les cultures et promouvoir un plus grand sentiment de solidarité. Le projet tient son nom de la fameuse séquence de Fibonacci découverte par le mathématicien italien Leonardo Fibonacci au début du 13e siècle. Basé sur la collaboration entre des artistes de différentes cultures et de différentes formes artistiques, l’objectif du Projet Fibonacci est la création d’un grand spectacle multidisciplinaire prévu à Montréal en 2017. Entre le 15 et le 30 avril 2016, 3 artistes du Québec participeront avec 7 artistes marocains et 3 artistes guinéens, à un atelier de création sous la direction de Samuel Tétreault directeur artistique du Projet Fibonacci et co-fondateur des 7 doigts. Les résultats de ce marathon créatif seront ensuite présentés à deux reprises devant public. Deux artistes  parmi les marocains seront ensuite choisis pour participer à la création du spectacle final du Projet Fibonacci prévu en 2017 à Montréal.

Le Projet Fibonacci