Conférences

Jessie Mill : La dramaturgie québécoise contemporaine

Le 27 avril à 16h30 à Dar Cherifa

 

Jessie Mill est conseillère artistique au Festival TransAmériques depuis mai 2014. Critique et dramaturge, elle accompagne des créations en théâtre et en danse, enseigne à l’occasion et réalise plusieurs entretiens avec des créateurs. Membre du comité de rédaction de Liberté, revue d’idées et de débats culturels, elle écrit régulièrement autour des spectacles. Elle a auparavant occupé le poste de conseillère aux projets internationaux au Centre des auteurs dramatiques où elle était chargée du volet international de l’évènement Dramaturgies en dialogue.

Yacouba Konaté : Carte blanche

Le 23 avril à 17h au Grand Café de la Poste

 

Yacouba Konaté est né en 1953 en Côte d’Ivoire. Il est conservateur de musée, écrivain, critique d’art et professeur de philosophie à l’Université d’Abidjan-Cocody. Il a été à de multiples occasions commissaire d’exposition, notamment à la Biennale de Dakar. Il est aussi vice-président de l’Association internationale des critiques d’art, et membre du Conseil scientifique de l’Académie des Sciences, de la Culture et des Arts d’Afrique et des diasporas et du Conseil d’administration de l’Association internationale des critiques d’art (AICA). Il développe une analyse critique de la création africaine contemporaine.

Jean Blaise : A Nantes, l’art traverse la ville

Le 30 avril à 11h à Dar Cherifa

Né à Alger en 1951, le directeur artistique et culturel Jean Blaise passe son enfance à Ris-Orangis dans la banlieue parisienne. Licencié en lettres en 1976, il prend la direction de divers centres culturels avant de fonder en 1982-1983 la Maison de la culture de Nantes. Il s’allie dès 1989 au maire PS de Nantes, Jean Marc Ayrault, dont il devient l’homme de confiance. Jean Blaise crée en 1997 le Festival Fin de siècle, manifestation prenant le relais du Festival des Allumés qu’il a monté à Nantes dès 1990. En 2000 il crée dans l’ancienne usine Lu le Lieu Unique, espace nantais s’étendant sur 8000 m2 dévolus à toutes les disciplines artistiques. Bertrand Delanoë le nomme directeur artistique de la première Nuit blanche à Paris. Créateur en 2007 d’Estuaire, Biennale d’art contemporain s’étendant sur tout l’estuaire de la Loire, Jean Blaise devient un personnage incontournable de la vie culturelle nantaise. Début 2011, Jean Marc Ayrault lui confie le poste de directeur général du Voyage à Nanteshttp://www.franceinter.fr/personne-jean-blaise-0

Karima Boudou : L’art en espace public

Le 22 avril à 10h30 à Denise Masson  

Née en 1987 à Ganges et basée à Amsterdam (Pays-Bas), Karima Boudou est historienne de l’art et commissaire d’exposition indépendante. De formation en histoire de l’art et philosophie, elle a participé au De Appel Curatorial Programme à Amsterdam. En 2011 elle co-fonde le collectif indépendant DIS/PARERE. Elle a initié récemment la structure AGENCE qui mène des projets autour des notions d’économie du travail et d’auteur. Elle mène des projets de recherche indépendants, d’exposition et d’édition au Maroc et en Europe, ayant organisé récemment une exposition de Donelle Woolford dans le cadre de la Biennale de Marrakech 2014. Parmi les expositions qu’elle a organisées : À la recherche de l’exposition présente (2012, Frac Bretagne, Rennes), Bourgeois Leftovers (2013, de Appel Arts Centre), Ce lieu n’est pas la maison de Descartes (2013, Institut Français des Pays-­Bas, Amsterdam), Le Signe Route (2013, L’appartement 22, Rabat), Performer, Artisan, Narrator (Donelle Woolford, 2014, Biennale de Marrakech, Marrakech), You can delete any comment that you create (2014, InBetween, Bruxelles), A SPACE IS A SPACE IS A SPACE (Sept. 2015, DAZ Deutsches Architektur Zentrum DAZ, Berlin).

http://www.jeunescommissaires.de/karima-boudou/

Youssef El Jaï

ESAV

Youssef El Jaï est chef du Service des arts médiatiques du Conseil des Arts du Canada. Depuis 1995, M. El Jaï occupe le poste de Directeur général du Centre d’arts médiatiques PRIM (Production et Réalisation Indépendante de Montréal) et, depuis 2003, il est le vice-président du conseil d’administration du Conseil des arts et des lettres du Québec. M. El Jaï possède une vaste expérience en arts médiatiques et a travaillé comme documentariste, réalisateur, monteur, caméraman ou directeur de production sur une quinzaine de productions vidéo.

M. El Jaï a étudié en littérature au Lycée Ibn Toumert à Casablanca, au Maroc. Détenteur d’un diplôme d’études collégiales en sciences humaines du Collège Français de Montréal, il a par la suite entrepris des études en sociologie à l’Université du Québec à Montréal, puis des études en scénarisation, réalisation, montage et direction de production.

http://news.gc.ca/web/article-fr.do?crtr.sj1D=&mthd=advSrch&crtr.mnth…..

Stéphane Lavoie : Le nouveau cirque

Le 26 avril à 18h à Dar Cherifa

Directeur général de la Tohu depuis deux ans, Stéphane Lavoie a organisé avec succès, en 2010, le premier Festival Montréal complètement cirque. Ancien directeur des communications et du marketing de l’Espace Go, Stéphane Lavoie est arrivé à la Tohu en 2002 pour participer à la création de la Cité des arts du cirque dans le quartier Saint-Michel. Il est devenu directeur général quand Charles-Mathieu Brunelle a quitté l’organisme. Depuis, il contribue à l’épanouissement du cirque montréalais et recherche les spectacles de troupes étrangères qui seront présentés au prochain Festival Montréal complètement cirque.

http://www.lapresse.ca/