Danses

Captive

Motion house – Angleterre

Performance dansée en espace public

6 mai à 11h et 18h, Place 16 Novembre

Avec le soutien du British Council

Motionhouse a été fondée en 1988 par Kevin Finnan et Louise Richards, devenant au fil des années l’une des principales compagnies de théâtre de danse au Royaume-Uni au rayonnement international.

Réalisée par quatre danseurs dans une large cage, Captive est inspirée du poème de Rainer Maria The Panther et interroge comment un humain, comme un animal, peut être arraché de la vie normale et précipité dans la captivité. Le résultat dresse le parallèle entre l’expérience humaine et animale. Le sauvage et le libre doivent trouver des voies d’expression par-delà le confinement et la captivité.

Puissamment physique, chargée d’émotion et extraordinaire, Captive est un mélange éblouissant de danse et de performance aérienne. Pour survivre, l’environnement est constamment transformé par l’ingéniosité des corps.

Au sein d’une cage et chamboulé par un monde sans dessus dessous… Quand notre cellule est à la renverse, comment connaître la voie à suivre ?

eo.

Motion house

Nullwert OUTDOOR (création 2015/2016)

La compagnie Brotha From Another Motha et Marcel Leemann – Tunisie

Imaginaire urbain / Théâtre physique et dansé

Le 4 et 5 mai à 18h30, La Conserverie

Le chorégraphe suisse Marcel Leeman rencontre la compagnie Brotha From Another Moth, créée en 2011 par Seifeddine Manai en Tunisie au lendemain de la révolution, avec pour objectif de redonner vie aux créations artistiques mises à genoux par les émeutes révolutionnaires.

L’homme est un « zéro » puisqu’il doit faire « abnégation volontaire » de soi, il n’existe que comme la partie d’un tout « une multitude d’un million divisé par un million » et doit être au service du tout. La révolution n’a que faire de la morale: « le seul critère moral est l’utilité sociale », la seule « éthique politique » est « la fin justifie les moyens ». Les valeurs de la vie sont l’utile et la logique aux dépens de l’humain et du juste.

.

BFAM - Nullvert Outdoor

Le Nom du Lieu

Cie Ex Nihilo – France

Performance dansée in situ

Le 7 mai à 20h30, ruelle de la Kasbah

Avec le soutien de la ville de Marseille

Fondée en 1994, Ex nihilo tourne en France et à l’international depuis 20 ans, et donne à voir la danse et la poésie dans des lieux inhabituels.

Aux murs, aux porches, aux interstices d’une rue, d’un quartier, vont se superposer images projetées, danseurs, et musique live. Filmés dans les quartiers périphériques où la nature dispute encore son territoire à l’urbanisation grandissante et dans les centres villes en pleine mutation, les danseurs vont se confondre à la réalité. Le spectateur est invité à choisir son point de vue en se déplaçant dans un nouveau décor, suivant ou anticipant le mouvement de la danse, faisant même par instant, partie de la scénographie. L’évocation du voyage se fait grâce à la danse et aux images, instantanées d’un ailleurs, qui projetées sur les murs, créent des brèches et des fenêtres sur les villes d’ici et là-bas.

.

Cie Ex Nihilo

Rue princesse

Cie N’soleh – Côte d’Ivoire

Spectacle cabaret

23 avril à 20h30, La Conserverie

Avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie

Fondée en 1994, la Compagnie N’Soleh a pour ambition d’inventer, transformer, déformer, apprivoiser, les maux de notre société à travers la danse et son message. Elle a notamment reçu le Premier Prix de la meilleure chorégraphie au Concours de Danse Interafricaine.

Abidjan, dans le quartier de Yopougon, la Rue Princesse est fréquentée par des milliers de personnes chaque soir. C’est dans ses bars et boites de nuit que naissent les nouvelles danses urbaines d’Abidjan telles la danse de la grippe aviaire, le coupé décalé valorisant les marques de vêtements, etc. Tous les maux de la société ivoirienne sont revisités et transformés en joie, la part d’ombre et d’échec de chacun se métamor- phose en paillettes, plongeant le public dans une frénésie générale. Danser, chanter, boire, résister pour oublier nos maux et vivre dans ce paradis imaginé, le temps d’une nuit.

.

DP

Carrousel

Bouchardanse – Canada

Danse

Le 27 avril à 18h et 19h30 et le 29 avril à 16h30 et 18h au Cyberpark

Bouchardanse a été fondée en 2009 par Sylvie Bouchar, et présente ses créations et co-créations, sur scène et hors-salle, explore la danse sur film, et est dédié aux projets rassemblant artistes francophones et anglophones.

Avec sa chorégraphie méticuleuse, et son charme irrésistible, Carrousel est une harmonie complète de mouvements et couleurs, une rencontre inoubliable dansée sur le son de l’accordéon.

Bouchar danse