La Fabrique des Arts en Places Publiques

Collectif Eclats de Lune

Le Collectif Eclats de Lune est une association marocaine à but non lucratif.

Créée 2005, le Collectif Eclats de Lune est le fruit de la rencontre entre des artistes français et marocains. Ils ont associé leur énergie et leurs compétences pour rendre l’art accessible au plus grand nombre et renouveler la création contemporaine marocaine et africaine. A partir du patrimoine et des arts traditionnels marocains, ils vont à la rencontre des publics pour construire un imaginaire artistique commun et structurer un secteur culturel en développement.

Pour y parvenir le Collectif Eclats de Lune :
produit des spectacles,
organise des formations,
accompagne des artistes émergents à travers la formation,
appuie et soutient la diffusion des oeuvres marocaines et franco-marocaines,
accompagne des porteurs de projets et des jeunes en difficulté dans leur cheminement vers
l’autonomie et leur implication durable dans leurs territoires.

Créées en 2007, Les Rencontres Artistiques Internationales en Places Publiques Awaln’art est le projet qui réunit l’ensemble de ces démarches.

La Fabrique des Arts en Places Publiques crée en 2010 permet l’organisation d’ateliers artistiques et de construire des spectacles.

Le programme « jeunes et territoires » pour accompagner les porteurs de projets et les jeunes en difficulté a été établi dès 2009.

La Fabrique des Arts en Places Publiques

La Fabrique des Arts en Places Publiques s’inscrit dans une démarche structurante de création d’un espace de fabrique collective de l’espace public : un espace de sociabilité et de dialogue entre les cultures, un espace de fabrication en commun d’un mieux être ensemble.
Un espace au coeur duquel l’art et la culture joue pleinement leur rôle de moteur du développement économique et humain.
Un espace qui à défaut d’être inscrit dans un lieu défini et identifiable, est itinérant et s’offre le luxe d’une couverture géographique étendue : de la région Marrakech Tensift Al Haouz au territoire national et au carrefour d’un réseau de partenaires international.
Un espace qui s’est concentré sur la construction de son contenu constituant un ensemble d’atouts et de forces majeures pour le futur lieu.

Lancé en 2010, à la suite de la mise en place de projets d’échange avec la ville de Marseille. Le projet produit déjà des résultats significatifs en termes de DIFFUSION, de FORMATION et de PRODUCTION. Le projet a permis au Collectif Eclats de Lune de soutenir, d’accueillir et de diffuser de nombreuses équipes artistiques dans une rencontre EUROPE, AFRIQUE et MONDE ARABE.
Fort de cette expérience, le projet chemine avec l’appui du Ministère de la Culture Marocain et d’autres partenaires nationaux et internationaux au premier rang desquels l’Organisation Internationale de la Francophonie et l’Ambassade de France, vers la création d’un lieu dédié à la création en espace public.

Les missions de la Fabrique des Arts en Places publiques :

 La formation des jeunes artistes et la production de spectacles
Un lieu d’accompagnement à la création
Un lieu de pratique artistique plurielle et de promotion de l’action culturelle
Un festival dédié aux arts en espace public
La diffusion à travers un réseau national et international